Il faut comprendre que si votre vélo est en état avant votre départ, vous devriez faire votre voyage sans souci mécanique.
La liste que nous vous présentons ci-dessous est le fruit d’un atelier d’échange d’expériences (8 mai 2021).
– Vérifier l’usure de la chaîne et surtout la nettoyer
– Nettoyer les pignons et molettes du dérailleur au tournevis fin et à la brosse à dents pour enlever les couches de gras. Une attention toute particulière aux petits pignons qui peuvent être envahis par des herbes et cambouis, ne pas hésiter à gratter
– Lubrifier la chaîne, de préférence avec du lubrifiant plutôt que de l’huile fine
– Vérifier les lumières avant et arrière (dynamo – piles)
– Vérifier les patins de freins : usure et positionnement des freins. Des freins qui font du bruit ont besoin d’un réglage
– Vérifier l’état visuel des câbles de frein, spécialement au niveau des étriers de frein
– Vérifier l’état visuel des gaines de frein et de vitesse
– Vérifier la tension des rayons
– Vérifier si les roues ne sont pas voilées
– Vérifier s’il n’y a pas de jeu dans le pédalier, ni dans l’axe des roues
– Vérifier l’état et le gonflage des pneus
– Vérifiez le serrage des vis de votre porte-bagage
– Vérifier la trousse à outils de voyage
TROUSSE A OUTILS DE VOYAGE
Bloc 1 : le strict nécessaire
– 1 chambre à air adaptée aux pneus et surtout aux trous des valves
– Colle pour rustine (vérifier si elle n’est pas sèche)
– Rustines différentes tailles (vérifier si papier alu s’enlève bien)
– Papier de verre avec dos en textile – grosseur P180
– Stylo pour marquer emplacement du trou
– 2 ou 3 démonte-pneus
– Pompe à vélo avec raccord adapté à la valve de la chambre à air
– Multi-tool
– Clés pour écrous (pour roue arrière parfois vissée avec un écrou)
Bloc 2 : c’est mieux
– 1 câble de frein
– Démonte-chaîne
– 1 patte de dérailleur selon les vélos
Bloc 3 : à vous de voir, ça peut dépanner
– Scotch électricien pour réparer fond de jante ou autre chose
– Serre-flex
– Tenseur de rayon