Train – car – bateau + vélo

Il y a maintes raisons à vouloir emprunter un train, un car ou un bateau avec nos vélos.


Avant de partir, vérifier toujours les trains qui circulent car il y a souvent des travaux sur les lignes et de plus en plus de trains remplacés des cars qui ne sont pas tous équipés de porte-vélo (3 vélos acceptés en soute).
Infos Travaux SNCF

  • Pour rejoindre un point de départ
  • pour éviter de parcourir un itinéraire en boucle
  • pour aller plus loin
  • en raison d’un ennui technique
  • ….

TRAIN

Pour circuler dans la région, les trains TER acceptent les vélos sous conditions.

Nous vous conseillons toutefois d’éviter les heures de pointe, de ne pas arriver trop nombreux. Attention dans le choix de votre horaire que le train ne soit pas remplacé par un car.
Ce qui pose problème : les tandems, vélo-couchés trois roues, remorques, … ne sont pas autorisés théoriquement. Un contrôleur peut décider que vous ne montez pas à bord car il y a trop de monde, …

Nouveauté 2024 en AURA : la réservation est obligatoire et gratuite sur 5 lignes

Du 01/05 au 29/09/2024, les week-ends et les jours fériés, la réservation de votre emplacement vélo est obligatoire et gratuite sur certaines lignes.Grâce à la réservation, l’accès de votre vélo est garanti à bord.*

Les lignes concernées :

  • Valence – Die – Gap
  • Lyon – Genève
  • Lyon – Avignon – Marseille
  • Grenoble – Gap
  • Lyon – Mâcon

Tarif réduit (-40%) le samedi (Illico promo samedi) et vacances (Illico promo vacances) à partir de 2 personnes et gratuit pour les moins de 12 ans. Attention pour le tarif vacances, achat uniquement en ligne.
Il existe une carte annuelle Illico Liberté vous donnant accès à des réductions (en juin généralement cette carte est à moitié prix).

Accessibilité aux quais : il n’est pas toujours aisé et il faut se renseigner avant surtout si vous êtes lourdement chargés.
Si les gares de Chambéry, Grenoble commencent à être bien équipées (ascenseurs, plans inclinés, goulottes sur les escaliers) , il n’en est pas de même à Aix-les-Bains (une cycliste étant passée sur la voie avec son VAE a été verbalisée).

Un site qui recense les accessibilités aux quais : Randocamping (choisir sur la droite la couche « Train » puis cliquer sur la gare qui vous intéresse pour trouver l’information sur l’accessibilité avec votre vélo).

Accessibilité aux trains : une fois sur le quai, certains trains sont accessibles quasi à plat, les plus anciens demandent de monter 3 ou 4 marches. Il reste des trains avec une rame à l’arrière ou à l’avant réservée aux vélos et personnes à mobilité réduite (la porte est plus large).
N’hésitez pas à demander de l’aide aux voyageurs.

Lire également les conseils de l’association CycloTransEurope dans sa neuvième édition du guide pratique qui donne l’essentiel des infos à connaître pour voyager en train avec son vélo.

CAR

car vélo

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, nous avons plutôt de la chance car la Région est pilote pour l’installation de rack vélos à l’arrière des cars.
Cars Région Express : Les vélos sont acceptés sur une dizaine de lignes de cars, sur réservation 48h à l’avance auprès de la centrale dont le numéro est indiqué dans les modalités pratiques de la ligne concernée. Certains sur des racks, d’autres en soute.

  • Car TER (remplace les lignes de train ou des trains à des heures creuses) : les vélos sont admis en soute, dans la limite de trois et sous réserve d’espace disponible.
    S’il n’y a pas de bagages en soute, d’autres vélos sont encore admis au bon vouloir du chauffeur. Prévoir une sangle pour les accrocher.
  • Cars en Isère : sur les cars de 17 lignes toute l’année, des porte-vélos (6 places) ont été installés et une charte a été définie. A défaut de porte-vélos, vélos en soute en démontant éventuellement une roue. Gratuit
  • en Ardèche (les pionniers sachant que ce département n’a plus de train) : plusieurs lignes essentiellement en été. Le succès de la Dolce Via (véloroute) a incité le Département à développer l’emport des vélos dans les cars.
  • en Savoie et Haute-Savoie sur des lignes de car à destination des stations vertes en été : Aix-les-Bains – Le Revard, Chambéry – La Féclaz, Chambéry – Les Aillons, Annecy – Le Semnoz, Faverges – col de Tamié , au départ d’Albertville les navettes gratuites vers les stations (VAE acceptés) en été. Également les lignes Modane – Valcenis ou Bonneval acceptent les vélos sur réservation (non vérifié en 2024).

    Si vous voulez en savoir plus sur les retours d’expériences de vélo+car et inciter votre département à le développer, lire l’étude sur le site du CEREMA.

BATEAU

En attendant la navette fluviale

La fierté du Département Savoie qui a été à l’initiative de la solution d’un bateau emportant les vélos entre Aix-les-Bains et Hautecombe – Conjux – Chanaz, ce qui permet de traverser le lac du Bourget pour rejoindre l’Avant Pays Savoyard, le Bugey et ViaRhôna.
Le tarif est un peu dissuasif mais le voyage est une vraie croisière de 13 à 21€ pour les adultes). Sur réservation au 04 79 63 45 00. Du 10 juillet au 31 aout 2024 mais dépannage possible hors saison.
Avec un vélo, privilégier le trajet Aix-les-Bains – Conjux , village depuis lequel c’est tout plat pour rejoindre Chanaz.

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