Récit d’une randonnée effectuée en 3 jours à Pentecôte 2022 dans le cadre des activités de VELO à vélo.
Nous nous sommes retrouvés à cinq à la gare de Bourgoin Jallieu (38).
2 filles ( + une chienne .… voir les photos ) venant de Chambéry / Pontcharra et 3 garçons venant de Grenoble ( Emmanuel , Philippe et Jean-Paul.).
Le thème retenu est la découverte de la construction des maisons en pisé .
Terre locale argileuse chargée des cailloux qui est fermement tassée entre des banches ( coffre de planches ), on laisse sécher un peu et on recommence à 2 mètres environ à coté ( épaisseur des murs de 40 cm , hauteur du coffrage 80 cm ).
Et c’est parti pour quelques siècles !!!!! si on prend soin ( très ) des infiltrations : habitat sans clim et sans chauffage !!!!!! dixit Philippe . Il se fait moquer …
On pend la route de St Savin puis St Chef ( célèbre abbatial fermée … ) repas de midi à l’ombre avec un banc. Petites routes tranquilles puis voie verte remarquable entre Trept et Cremieu , visite des halles en bois du 14 éme siècle .
puis direction St Romain en Jallionas pour le camping .
Départ Dimanche, cap au Sud on laisse au loin les tours de refroidissement de la centrale du Bugey et la proximité de l’aéroport de Satolas .
Philippe nous trouve une aire de repos pour le midi , toujours à l’ombre et assis. On reconnaît le professionnel de la rando vélo.
Jean-Paul nous fait une démonstration du réchaud à alcool compatible grand vent, démonstration réussie et sourires amusés du public ….
Petites routes partagées puis chemin dans les prairies , ambiance VTT … pour découverte d’une ferme et ses fromages de chèvre.
Séance de réparation de crevaison avec Flavienne , puis traversée des autoroutes , nationales, canal de la plaine pour mettre le cap sur La Verpillière , Villefontaine et son grand quartier de la Terre de Pisé construit il y a 40 ans , à titre expérimental ….. , quartier très entretenu , la technique du pisé est validée pour passer les siècles ….
L’orage prévu sera bientôt là …. , grêle , pluie , on teste les équipements , puis arrêt sous un abri bus pour laisser passer l’averse , fin prévue par météo France ( info d’Emmanuel ).
Quelques montées un peu casse patte , on arrive au camping à la ferme vers St Jean de Bournay en pleine campagne. Herbe verte , terrain à plat , ciel grand bleu et enfin une pompe pour mettre la pression dans le pneu du vélo de Flavienne.
Philippe nous fait un résumé sur les logiciels de parcours , les .gpx , les chargeurs de batterie , on prend des notes , on pose des questions , on comprend ou pas …. les explications ….
Départ Lundi matin , on revient un peu sur nos pas , pour mettre le cap vers Bourgoin et une boulangerie puis on chemine sur des petites routes vers La Tour du Pin et la gare et retour.
Les trains sont à l’heure mais les wagons Corail ( anciens … ) vers Chambéry sont peu compatibles pour les vélos de voyage , on tire , on pousse , on rie mais ça passe ( juste ) …
Merci à Philippe pour le tracé du parcours et son pilotage sur le terrain.