Le tour des Bauges entier n’est pas tout plat ni en totalité sur voies vertes. Il y a une bosse entre Annecy et Rumilly ou Aix-les-Bains qui peut être évitée en prenant le train (ligne Annecy – Aix-les-Bains). Mais attention, selon les gares certains quais sont difficiles à rejoindre avec un vélo chargé car non équipés d’ascenseur ou de plan incliné.
Tour dépaysant, charmant avec baignade assurée chaque jour.
A réaliser en 3 jours minimum, sans maximum car il y a beaucoup de points intéressants à découvrir en cours de route.
Vous trouverez plusieurs itinéraires sur cette carte. A chacun de se construire son tour en s’éloignant des aménagements cyclables.
- en vert, un tour parmi les plus faciles, testé en 4 jours (départ Aix-les-Bains, arrivée au Bourget -du-Lac) – environ 165 km et 1000 m de dénivelé +
- en marron un tour testé en 2022 par Thipanie et une de ses amies en 2 jours et 1/2 avec leur VAE
- en bleu clair un tour testé en 2020 un peu plus sportif car passant par le col de Tamié (plus facile en l’abordant par Faverges en Haute Savoie) en 4 jours (avec de plusieurs visites et arrêts).
- en bleu vert un tour élargi testé en 2021 un peu plus sportif avec toujours vue sur les Bauges (en passant par les hauts de la Biolle, Vallières-sur-Fier, Thônes) en 5 jours (avec de plusieurs visites et arrêts).
La carte éditée en 2022 par le Parc du Massif des Bauges et Chambéry Montagnes indique le tour des Bauges à vélo officiel (réédition en 2024 par Chambéry Montagnes). Disponible dans les OT de Grand Chambéry.
Remarque : le tour des Bauges proposé par Savoie Mont Blanc n’est pas une boucle puisqu’il va uniquement d’Annecy à Aix-les-Bains, omettant le tronçon entre ces deux villes, tronçon avec le plus de dénivelé (une bosse de 200 m de dénivelé positif sur 7 km en venant de Rumilly)