Un petit week end sans autre prétention que de (re)découvrir les villages installés de part et d’autre de l’Isère et découvrir le camping du Lac de la Terrasse.
Nous avons rejoint Montmélian par Chambéry en passant par Challes-les-Eaux, Saint Jeoire-Prieuré et sa chapelle, au milieu des vignes sur des petites routes puis un chemin pour rejoindre la route qui passe au-dessus de la gare de Montmélian. depuis Chambéry, environ 90 km et 700 m de dénivelé positif qui peuvent évités en grande partie.
- A Montmélian, passer dans la vieille ville puis descendre sur les berges de l’Isère par la rue de la Chaine.
- Emprunter le pont Morens et apprécier la vue sur le Mont-Blanc puis passer devant les jardins familiaux et rejoindre la route de la Chavanne.
- Petite côte qui permet d’atteindre le village, sa source de St Méen pour redescendre sur le lac de Ste Hélène-du-Lac, lieu propice au pique-nique, à la balade, à la sieste ou au dessin!
- Reprendre direction Les Molettes puis rouler le minimum sur la département direction Laissaud et la quitter au premier chemin sur la droite pour rejoindre l’Isère et les plans d’eau au niveau de Pontcharra.
- à Pontcharra passer sous la voie ferrée puis trouver le chemin de halage (chemin blanc) très roulant. Tout droit …
- Passer et chercher à comprendre à quoi sert le bassin de stockage d’eau de l’usine hydroélectrique au niveau du Cheylas.
- Quitter la voie sur berge pour aller découvrir Brignoud, son chateau, ses vieilles rues puis Tencin
- Rejoindre le camping de la Terrasse entre l’Isère, le plan d’eau et l’autoroute où vous serez bien accueillis (le snack est fermé pour travaux jusqu’en 2024). Le bruit de l’autoroute vous gênera plus ou moins selon votre sensibilité mais notez que c’est le seul camping de la vallée entre Ste Hélène du Lac et l’agglo de Grenoble (Seyssinet Pariset)
- Demi tour par la rive droite de l’Isère pour en empruntant ponctuellement la véloroute 63 sans oublier de découvrir les villages de la Terrasse (tous commerces y compris le dimanche matin), Le Touvet, Barraux, Chapareillan.
Pour éviter les montées, à l’aller ne pas monter à la Chavanne et rester dans la plaine, au retour ne pas monter au Touvet et donc rester sur la véloroute 63 et la quitter au pied de Barraux pour reprendre le train à Pontcharra.