Train – car – bateau + vélo

Il y a maintes raisons à vouloir emprunter un train, un car ou un bateau avec nos vélos.

PRINTEMPS ETE 2022 : TRAVAUX SUR LIGNES TER en AURA
Avant de partir, vérifier les trains qui circulent entre mai et juillet 2022 car un certain nombre de trains sont supprimés, parfois remplacés par des cars. Des gares sont également fermées.
Infos Travaux SNCF

  • Pour rejoindre un point de départ
  • pour éviter de parcourir un itinéraire en boucle
  • pour aller plus loin
  • ….

TRAIN

Pour circuler dans la région, les trains TER acceptent les vélos sous conditions.

Nous vous conseillons toutefois d’éviter les heures de pointe, de ne pas arriver trop nombreux. Attention dans le choix de votre horaire que le train ne soit pas remplacé par un car.
Ce qui pose problème : les tandems, vélo-couchés trois roues, remorques, … ne sont pas autorisés théoriquement. Un contrôleur peut décider que vous ne montez pas à bord car il y a trop de monde, …

Sur la ligne TER Marseille – Lyon, nouvelle proposition pour l’été 2022 : plus de places pour les vélos les samedi, dimanche et jours fériés, plus besoin de réserver. Des conseils également sur les horaires à éviter.
Convient parfaitement à ceux qui veulent rouler sur la véloroute Viarhôna mais aussi rejoindre la Dolce Via, la Via Fluvia, et autres petites routes charmantes des départements limitrophes de la voie.

Tarif réduit (-40%) le samedi (Illico promo samedi) et vacances (Illico promo vacances) à partir de 2 personnes et gratuit pour les moins de 12 ans. Attention pour le tarif vacances, achat uniquement en ligne.

Accessibilité aux quais : il n’est pas toujours aisé et il faut se renseigner avant surtout si vous êtes lourdement chargés.
Si les gares de Chambéry, Grenoble commencent à être bien équipées (ascenseurs, plans inclinés, goulottes sur les escaliers) , il n’en est pas de même à Aix-les-Bains.

Accessibilité aux trains : une fois sur le quai, certains trains sont accessibles quasi à plat, les plus anciens demandent de monter 3 ou 4 marches. Il reste des trains avec une rame à l’arrière ou à l’avant réservée aux vélos et personnes à mobilité réduite (la porte est plus large).
N’hésitez pas à demander de l’aide aux voyageurs.

Lire également les conseils de l’association CycloTransEurope dans sa neuvième édition du guide pratique qui donne l’essentiel des infos à connaître pour voyager en train avec son vélo.

CAR

car vélo

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, nous avons plutôt de la chance car la Région est pilote pour l’installation de rack vélos à l’arrière des cars.
Cars Région Express : Les vélos sont acceptés sur une dizaine de lignes de cars, sur réservation 48h à l’avance auprès de la centrale dont le numéro est indiqué dans les modalités pratiques de la ligne concernée. Certains sur des racks, d’autres en soute.

  • Car TER (remplace les lignes de train ou des trains à des heures creuses) : les vélos sont admis en soute, dans la limite de trois et sous réserve d’espace disponible.
    S’il n’y a pas de bagages en soute, d’autres vélos sont encore admis au bon vouloir du chauffeur. Prévoir une sangle pour les accrocher.

BATEAU

En attendant la navette fluviale

La fierté du Département Savoie qui a été à l’initiative de la solution d’un bateau emportant les vélos entre Aix-les-Bains et Hautecombe – Conjux – Chanaz, ce qui permet de traverser le lac du Bourget pour rejoindre l’Avant Pays Savoyard, le Bugey et ViaRhôna.
Le tarif est un peu dissuasif mais le voyage est une vraie croisière. Sur réservation. Les horaires sont à la demande et fixes en été.
Avec un vélo, privilégier le trajet Aix-les-Bains – Conjux , village depuis lequel c’est tout plat pour rejoindre Chanaz.

error: Content is protected !!